Pour refonte d’ensemble des systèmes d’information

Les applications numériques de notre université ont été développées de manière trop chaotique. Comme une ville qui aurait grandi sans vision globale, le paysage numérique de Paris 8 est plein de petites ruelles (des applications qui existent mais que quasiment personne ne connaît, cf. WikiP8), des voies privées (des applications dont la DSI limite la disponibilité, cf. Only Office, suite bureautique en ligne dont vous ignorez certainement l’existence), de contresens (devoir retaper son login et son mot de passe pour accéder à OSE/Chargé de cours alors qu’on vient de les entrer pour accéder à e-P8/intranet)… On y croise même quelques carrioles à cheval (des technologies obsolètes, cf. SPIP, architecture des sites « officiels » des composantes et laboratoires) tandis qu’on n’y trouve pas encore le gaz à tous les étages (trop de collègues paient de leur poche la création de petits serveurs chez des hébergeurs privés pour des projets ou des cours parce que la DSI ne le propose pas).

Ce qui manque furieusement, c’est une vision d’ensemble. Pour créer un paysage numérique cohérent au service de tous, une démarche d’urbanisation des systèmes d’information est nécessaire. Notre programme ambitionne de la mettre en œuvre.

Aménager les lieux

Les moyens sont non seulement rares, mais en plus mal utilisés. Les salles informatiques construites à grand frais par certaines composantes ne tiennent pas compte des usages des étudiants, qui travaillent souvent sur leurs terminaux personnels. En revanche, malgré l’encouragement au travail par projet, les espaces de travail en groupe sont limités dans toute l’université, avec peu d’options dans les salles de cours ou les zones informelles.

Nous travaillerons à mettre les lieux en cohérence avec les pratiques :

  • un aménagement des salles de cours pour permettre la charge des ordinateurs portables
  • des écrans qui ne recouvrent pas les tableaux afin de pouvoir utiliser les deux simultanément
  • une harmonisation des systèmes de vidéo/visioconférence pour en simplifier la prise en main
  • un groupe de réflexion composé des collègues experts pour résoudre la question des serveurs...

Améliorer les services

Nous proposons la mise en place rapide d’outils de base pour tous les personnels (chats, espaces collaboratifs, wikis, liste de diffusion...) et leur interconnexion avec les listes du personnel et des usagers. Une assistance technique sera assurée ainsi que des formations. Nous rendrons plus efficace l’utilisation des salles par une gestion centralisée et numérique. La promotion de pratiques numériques responsables et raisonnées, sera formalisée par une charte des usages, matérialisant nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Enfin nous développerons une application mobile, disponible pour tous, permettant :

  • un accès personnalisé à son emploi du temps et à sa messagerie
  • une géolocalisation pour se repérer sur les campus
  • de signaler des problèmes de toute nature (informatique, de sécurité… avec un suivi)
  • des notifications paramétrables (blocage du campus, absence d’un enseignant, changement de salle de dernière minute…)
  • un accès ergonomique à Moodle
  • des informations sur l’agenda culturel, la maison de l’étudiant, la santé étudiante, l’orientation et l’insertion professionnelle, les menus du CROUS
  • un lien vers les applications de la BU pour rechercher et réserver des ouvrages ou réserver un espace de travail…